Pathologies

Affections cardiaques

Les affections cardiaques englobent une multitude de maladies liées à un mauvais fonctionnement du cœur ou de ses vaisseaux sanguins.


La fibrillation auriculaire (FA) fait partie des troubles du rythme cardiaque. Elle constitue un problème sérieux qui perturbe la circulation sanguine et peut de ce fait aussi provoquer l’apparition d’un caillot sanguin dans les oreillettes qui lui peut à son tour causer un accident cérébrovasculaire (AVC).La FA nécessite donc des examens médicaux suivi d’un traitement adéquat.


L'angine de poitrine ou angor, est une maladie qui fait partie de la famille des coronaropathies. Non traitée, elle peut évoluer vers l’infarctus du myocarde.


L’hypertension, qui touche plus de 25% de la population, est un trouble cardiaque plus silencieux et insidieux car souvent non symptomatique. On la qualifie souvent de « facteur de risque cardiovasculaire » car non traitée, l’hypertension va favoriser la survenue d’autres maladies du cerveau, du cœur, des reins ou des artères.


L’insuffisance cardiaque est très répandue en Belgique et l’on peut même parler d’épidémie. Si l’on se penche sur les chiffres épidémiologiques, l’insuffisance cardiaque touche 200.000 Belges et environ quarante nouveaux cas sont détectés chaque jour (15.000 par an). L’insuffisance cardiaque touche principalement les personnes à partir de 65 ans. On estime que 4% de la population adulte en souffre et que dans 20 % des cas il s’agit de personnes de plus de 65 ans dont 20% chez les plus de 65 ans. Enfin, l’insuffisance cardiaque est liée à une altération de la qualité de vie et à un taux d’hospitalisation élevé (première cause d’hospitalisation chez les plus de 65 ans).