Pathologies

Affections dermatologiques

La peau est chez l'homme, un des organes les plus importants du corps en regard de sa surface et de sa masse : chez l'adulte, environ 2 m” pour 5 kg.

Elle est  composée de plusieurs couches de tissus et  joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.

La peau constitue une barrière physique qui protège les tissus et organes sous-jacents des agressions extérieures: c'est une barrière efficace face aux micro-organismes. Elle évite les pertes de fluides corporels, représente une membrane semi-perméable face aux liquides extérieurs. Elle est une protection contre les rayons du soleil, notamment grâce à sa pigmentation.

Une exposition excessive au soleil peut amener au développement de cancers cutanés.
Ceux-ci peuvent être de divers types, tels les carcinomes baso-cellulaires ou la kératose actinique.

Bon nombre de maladies de la peau sont d’origine infectieuse (virale, bactérienne, mycosique, …). D’autres,  les eczémas par exemple, s’infectent volontiers. Aussi un antiseptique puissant et efficace s’avère-t-il souvent nécessaire pour combattre le développement de virus, bactéries ou mycose sur la peau.

La peau peut aussi être agressée par de nombreux facteurs : irritation, réactions allergiques, froid, brûlures,… nécessitent l’utilisation de traitements locaux adoucissants, anti-inflammatoires ou apaisants.

Dermatite atopique
Irritation de la peau
Les cancers de la peau