Pathologies

Dermatite atopique

Qu’est-ce que la dermatite atopique?

La dermatite atopique – aussi appelée eczéma – est une affection cutanée très fréquente qui se caractérise par une peau rouge, qui pèle et qui démange. Dans la dermatite atopique, le système immunitaire de la peau est hyperactif. Cette hyperactivité provoque une inflammation qui déclenche les démangeaisons et la rougeur.

Comment reconnaître la dermatite atopique?

Le diagnostic est posé sur base des anomalies cutanées existantes et des plaintes liées aux démangeaisons. La peau est généralement rouge, pèle et démange. Dans la dermatite atopique, les plaintes ne sont pas constamment présentes mais se manifestent par poussées. Lorsque les symptômes reviennent, la peau change fortement. Des plaques rouges apparaissent, la peau se couvre de croûtes et suinte parfois. Durant une poussée, la peau démange constamment et intensément.

Comme prévenir la dermatite atopique?

La cause de la dermatite atopique ne peut pas être éliminée. Le contact avec des substances irritantes peut cependant être évité. Il est en outre important de prendre bien soin de la peau. Prévenez le dessèchement de la peau en utilisant le moins de savon possible et en appliquant régulièrement sur la peau une pommade grasse ou une crème hydratante.

Comment traiter la dermatite atopique?

Le traitement actuel de la dermatite atopique combine plusieurs approches : apprendre comment traiter l’eczéma, éviter les facteurs déclencheurs et soigner la peau de manière intensive avec entre autres des produits hydratants et des anti-inflammatoires. Le traitement dépend de la gravité de la dermatite atopique.
Vu le caractère chronique de la dermatite atopique, il est important d’avoir un bon contact avec votre médecin, dermatologue ou pédiatre.