Pathologies

Cholestérol

Cholestérol: du bon et du mauvais

Le cholestérol est indispensable à la vie. Cependant, en trop grande quantité, il devient un facteur de risque de maladies cardiovasculaires.

Le cholestérol, indispensable à la vie

Le cholestérol est une graisse mais aussi un constituant fondamental de la paroi de nos cellules. Sans cholestérol, pas de vie! Le but n’est donc pas «de ne plus avoir de cholestérol» mais bien d’en contrôler la quantité qui circule dans le sang. Qui plus est, il n’y a pas qu’un cholestérol mais deux grandes catégories:

  • le LDL*-cholestérol dit mauvais cholestérol,
  • le HDL**-cholestérol, dit bon cholestérol.

HDL et LDL cholestérol: qu’est-ce que c’est?

Le cholestérol ne circule pas seul dans le sang. Il est lié à des protéines, appelées LDL et HDL qui assurent son transport dans la circulation sanguine. Ces protéines remplissent des rôles différents.

  • Le LDL amène le cholestérol vers les parois artérielles où il se dépose. Il favorise donc l’athérosclérose***, c’est pourquoi le LDL-cholestérol est considéré comme néfaste.
  • Le HDL favorise le transport du cholestérol vers le foie et est donc sain pour nos artères.

Cholestérol, le juste équilibre

Actuellement, on considère que le taux total de cholestérol doit être de maximum 190 mg/dl. Mais ce taux de cholestérol total n’est jamais que l’addition du bon et du mauvais cholestérol. Il est donc avant tout important que le taux de mauvais cholestérol (LDL) ne soit pas trop élevé: inférieur à 115 mg/dl et parfois même plus bas si vous avez des risques de maladie cardiovasculaire (infarctus, accident vasculaire cérébral…). À l’inverse, il faut idéalement que le taux de bon cholestérol soit suffisant (>40mg/dl).

Comment réduire le cholestérol?

Contrairement à une idée reçue, l’alimentation n’apporte qu’un tiers du cholestérol qui circule dans votre sang. Les deux autres tiers sont fabriqués par votre foie. Un régime alimentaire spécifique peut permettre à long terme de réduire de 10 à 15 % le taux sanguin de cholestérol. Si une diminution plus importante est  nécessaire, il faut faire appel à des compléments alimentaires particuliers et/ou à certains médicaments qui visent à réduire le taux de cholestérol.

 

*  LDL :low density lipoproteins (lipoprotéines à basse densité)
** HDL : high density lipoproteins (lipoprotéines à haute densité)
***Athérosclérose: dépôt de particules en circulation dans le sang – et notamment du cholestérol– sur les parois internes des artères.