Pathologies

Insomnie

L’insomnie est un trouble du sommeil fréquent: 6 à 10% de la population en souffre. Heureusement, il existe des solutions.

Différentes formes d’insomnie

Difficultés d’endormissement, éveils nocturnes fréquents et prolongés, réveil matinal précoce avec incapacité à se rendormir: l’insomnie peut prendre différentes formes.

On parle d’insomnie au sens médical quand ces troubles se répètent plus de 3 fois par semaine, depuis plus de 3 mois, et génèrent d’importantes répercussions sur le quotidien: fatigue, irritabilité, baisse de la concentration.

Comment vaincre l’insomnie?

Quelques adaptations des habitudes de vie peuvent s’avérer très efficaces pour venir à bout de l’insomnie:

 

  • pratiquer une activité physique régulière en journée (avant 17h);
  • le soir, manger léger, éviter l’alcool et les excitants (tabac, boissons énergisantes, caféine);
  • éviter le bruit, la lumière, les écrans dans la chambre à coucher, y maintenir une température entre 18° et 20°;
  • les techniques de relaxation peuvent aider à réduire l’anxiété, souvent responsable des insomnies.

Quelques conseils pour une bonne hygiène de sommeil:

 

  • couchez-vous dès les premiers signes de sommeil;
  • évitez de rester au lit sans dormir;
  • si vous rencontrez des problèmes d’insomnies, il est recommandé d’adopter des horaires de lever réguliers et d’éviter les siestes de plus de 30 minutes ou après 15h.

Médicaments à base de plantes et somnifères

Côté plantes: la valériane et la passiflore ont la réputation d’améliorer le sommeil.

Les somnifères (hypnotiques) peuvent apporter une aide ponctuelle mais n’ont pas de vertu curative. Ils peuvent en outre rapidement générer accoutumance et dépendance.

Consultez un médecin si les symptômes persistent ou s’aggravent.

 

accoutumance: adaptation du corps qui fait perdre au médicament de son efficacité

dépendance: une condition dans laquelle une personne dépend physiquement et/ou mentalement d’une habitude ou d’une substance

 

Sources

  • Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM)DSM V (mai 2013)
  • The National Sleep Foundation. American Insomnia Association.