Pathologies

viscosupplementation

Viscosupplémentation avec l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une substance naturelle présente dans le corps humain. C’est un composant important du   liquide synovial,  qui entoure les articulations. Il absorbe surtout les chocs et a des propriétés lubrifiantes.  Ce liquide protège, nourrit et lubrifie   le cartilage pour faciliter le glissement des articulations lors des mouvements. En cas de maladies articulaires dégénératives, telle que l'arthrose, tant la quantité que la qualité de cet acide hyaluronique présent dans le corps humain est atteinte, provoquant des douleurs et une perte de mobilité parfois importante. 

L’injection de l’acide hyaluronique stimulera la production de l’acide hyaluronique présent dans le corps humain.

Les injections intra-articulaires peuvent induire une douleur, un œdème (gonflement) et/ou un épanchement (accumulation de liquide) passagers. Ces réactions se résolvent généralement en quelques jours. La persistance de ces symptômes au-delà d’une semaine ou l’apparition de tout autre effet secondaire doit être signalée à un médecin.

Certains patients ressentent déjà l’effet de l’acide hyaluronique après la première injection. Chez d’autres, l’effet ne survient qu’après 2 à 3 semaines. Ils ont nettement moins de douleurs et bouger devient beaucoup plus facile. Cet effet persiste pendant plus de 6 mois, parfois même au-delà d’un an. Si la douleur et la raideur se manifestent à nouveau progressivement, un nouveau traitement à l’acide hyaluronique peut être redémarré.