Pathologies

Traiter et prévenir les cicatrices

La formation d’une cicatrice s’inscrit dans le processus naturel de guérison et se produit lorsque la peau se régénère après une intervention chirurgicale, un accident ou une maladie. Une cicatrice n’est toutefois pas souhaitable pour la plupart des gens, d’où l’importance de les prévenir et de les traiter.

Plus la peau est endommagée, plus la cicatrisation prendra du temps, et plus le risque d’avoir une cicatrice visible sera important. Bien souvent, en plus d’être disgracieuses, les cicatrices peuvent être douloureuses, démanger et avoir une coloration anormale.

La plupart du temps, il faut 12 à 18 mois avant qu’une cicatrice ne s’aplanisse et ne s’estompe. Il existe toutefois des cicatrices qui ne disparaissent pas d’elles-mêmes ou des cicatrices qui s’épaississent (hypertrophie) et s’estompent plus difficilement.

Pour prévenir des cicatrices trop importantes et traiter les cicatrices existantes, il y a le Dermatix® Gel et Dermatix® Sheet (feuilles de silicone). Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Consultez également www.dermatix.be